Tipiak s’efforce continuellement de sélectionner ses matières premières et d’en tester régulièrement de nouvelles dans le cadre d’un processus de référencement rigoureux.
La sélection comporte plusieurs étapes de validation tant pour la matière que pour le fournisseur. Une évaluation croisée des services Achats, Qualité et Approvisionnements permet de dresser une cartographie des fournisseurs basée sur des critères tels que la qualité des matières livrées, la pérennité et la solidité financière, le respect des délais, l’ancienneté des relations commerciales, la localisation géographique …
Certaines matières premières stratégiques sont approvisionnées de l'étranger en raison de la spécificité ou de la rareté des matières recherchées (en qualité ou en quantité), mais aussi de la volonté de diversifier le sourcing pour réduire les risques de dépendance économique et de rupture d’approvisionnement.
Tipiak est soucieux d’entretenir des relations durables et de qualité avec ses fournisseurs. Outre sa procédure Achats, l’entreprise met en œuvre toutes les actions qui favorisent des partenariats constructifs : co-développement, accompagnement dans des démarches de certification, évaluation couplée de visites ou d’audits pour approfondir la connaissance des filières, etc…
L’entreprise s’attache également à prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux dans sa politique d’achat. Elle poursuit sa démarche de promotion des dix principes du Pacte Mondial auprès de ses fournisseurs de matières premières et d’emballages.
Concernant l’approvisionnement des œufs et ovoproduits, l’entreprise a lancé dès 2017 un projet pour favoriser progressivement l’adoption de solutions d’élevages alternatifs aux cages. Tipiak s'est ainsi engagé dans une démarche de progrès visant à utiliser exclusivement des œufs et ovoproduits provenant d'élevages hors-cage.
Depuis fin 2024, l'engagement est tenu : la totalité des approvisionnements est dorénavant issue de « poules élevées au sol ».
Dans la continuité de ses engagements pour les œufs, Tipiak a poursuivi ses actions sur la viande de poulet en vue de trouver des solutions pour respecter les critères ECC European Chicken Commitment d'ici 2026.
En 2024, aucune filière n'a pu concilier l'ensemble des critères requis avec les cahiers des charges des clients et les attentes de nos consommateurs. En 2025, Tipiak reste attentif aux évolutions du secteur, afin de respecter l'échéance du 1er Janvier 2026, tout en comptant sur la capacité des acteurs de la filière d'élevage à proposer, d'ici là, une viande de poulet conforme aux critères ECC, tout en répondant à ses besoins.