Le chiffre d’affaires net consolidé 2023 s’établit à 225,4 M€, en retrait de 5,8 % par rapport à 2022. Le secteur Sec affiche une progression de ses ventes de 2,1 %. Le chiffre d’affaires est en baisse de 10,2 % dans le secteur Froid. Les ventes en volume (tonnes) sont en recul de 9 % (dont - 6,7 % dans le secteur Sec et - 13,9 % dans le secteur Froid). Le chiffre d’affaires à marque Tipiak (tous circuits) affiche une baisse de 8,4 % par rapport à 2022 et représente 70 % du chiffre d’affaires total.
.
En France, le niveau d’inflation élevé a pesé sur la consommation alimentaire et la demande des clients tout au long de l’année 2023. A l’International, les ventes ont enregistré un recul significatif lié principalement à la perte d’une part importante de l’activité réalisée avec un client majeur dans le secteur Froid. Dans ce contexte, le groupe enregistre une chute de l’Excédent Brut d’Exploitation et du Résultat Opérationnel Courant. Des charges non courantes très significatives (frais liés au process d’évolution actionnariale et dépréciation d’actifs du secteur Froid) viennent amplifier la dégradation du Résultat Opérationnel et le Résultat Net du groupe.
.
(1) Du fait du changement de méthode de comptabilisation des Certificats d’Economie d’Energie (CEE), les résultats économiques de 2019 ont été retraités et sont comparables à ceux de 2020.
En 2023, l’effectif moyen est de 1 314 personnes. Sur l’année, Tipiak a recruté 113 personnes en CDI, dont 19 pour des créations de poste. La variation des effectifs concerne principalement les emplois saisonniers en fin d’année, selon l'activité.
(1) Donnée non comparable du fait d’un changement de logiciel de paie en 2022 qui a impacté les méthodes de calcul.