Un environnement social impliquant

Tipiak s’attache à créer un environnement social permettant de développer des relations professionnelles durables auprès de ses 1264* salariés.

Déclinée dans les plans stratégiques de chaque pôle d’activité, sa démarche ressources humaines s’articule autour de cinq axes majeurs :

  • Favoriser le consensus et la cohésion sociale pour assurer des conditions favorables au développement de l’entreprise
  • Développer les compétences métier, managériales, et une vision économique de l’entreprise dans un environnement permettant l’implication et le développement de chacun
  • Anticiper et accompagner les évolutions de l’entreprise
  • Améliorer les conditions de vie au travail pour garantir la sécurité et la santé des personnes
  • Renforcer, développer et déployer des outils communs de management pour une meilleure performance de l’entreprise

Ces axes sont développés dans des plans d’actions, généralement mis en œuvre dans le cadre de groupe projets pôles ou transversaux.

Une charte de valeurs

Le développement des équipes se construit autour de la charte des valeurs et engagements de l’entreprise qui s’appuie sur six piliers : motivation, considération, respect des personnes, formation, anticipation, qualité dès la conception.

Un parcours professionnel motivant

Dès leur arrivée, les salariés bénéficient d’un parcours d’accueil et d’intégration adapté à leur poste. Ainsi, l’encadrement est invité à suivre un séminaire spécifique axé sur la culture et les valeurs d’entreprise et sur l’apprentissage de la méthodologie gestion de projets, très ancrée dans le groupe.
Pour le personnel saisonnier, des sessions de sensibilisation à la qualité, l’hygiène et la sécurité ont été spécialement conçues (livret d’accueil, présentation, film,…).

Le groupe Tipiak encourage la mobilité du personnel inter-sites et inter-pôles et favorise ainsi le développement professionnel interne.

Il met en œuvre une politique de rémunération  qui responsabilise et associe l’ensemble des salariés aux résultats et à la valorisation de l’entreprise. Tous les pôles d’activité du groupe bénéficient d’un contrat d’intéressement basé sur l’évolution de leurs performances économiques. Des contrats de participation ont également été signés dans la plupart des filiales. Depuis 1993, l’entreprise a mis à la disposition des salariés un Plan d’Epargne Groupe, composé de cinq fonds communs de placement, dont l’un est investi en actions Tipiak.

Dans le cadre du développement des compétences, Tipiak poursuit une politique de formation dynamique. 63 % des salariés ont suivi au moins une formation en 2016, représentant au global 2,3 % de la masse salariale.

(* effectif annuel moyen en équivalent temps plein en 2016)